Devenir Pet Sitter

Si vous aimez les chiens, les chats et autres animaux de compagnie, une entreprise de garde d’animaux pourrait être le travail de vos rêves. Découvrez comment vous lancer grâce à ce guide.

Vous aimez les animaux ? Vos amis vous connaissent comme expert en chats ou en chiens ? Si vous cherchez un moyen lucratif de passer un peu plus de temps avec vos amis à poils, la garde d’animaux pourrait être un excellent complément à votre travail (et, à terme, un emploi à temps plein).

Si vous souhaitez devenir un gardien d’animaux professionnel, suivez les étapes suivantes :

Comprendre les exigences du poste

La garde d’animaux n’est pas une partie de plaisir. Bien que vous puissiez passer beaucoup de temps à vous promener avec vos nouveaux amis canins ou à amuser votre chaton, il est important que vous compreniez les responsabilités qui vous incombent en tant que gardien d’animaux.
Un pet sitter doit être :

Flexible – Vous serez très probablement en charge de garder des animaux de compagnie lorsque leurs propriétaires sont absents (déplacements professionnels, week-ends, jours fériés). Cela signifie que vous devez avoir un calendrier ouvert et disponible à la consultation, sans engagements qui vous empêchent de dire \”oui\”. Une fois en poste, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps dans votre emploi du temps pour promener les chiots plusieurs fois par jour.

Responsable – De nos jours, les gens se considèrent comme des “parents d’animaux” et ils prennent la santé de leurs enfants à poils très au sérieux. Soyez donc prêt à vous adapter à des routines alimentaires spécifiques, à respecter les horaires de prise de médicaments et de promenade. En outre, prenez des nouvelles de vos clients aussi souvent qu’ils le souhaitent, en leur fournissant des photos et en les assurant du bien-être de leur animal.

Soyez un communicant. Il ne suffit pas seulement s’entendre avec les animaux pour devenir pet sitter. Il faut aussi s’entendre avec les gens. Cela signifie qu’il faut répondre aux sollicitations, répondre aux questions des propriétaires d’animaux aussi complètement que possible et poser ses propres questions le cas échéant : après tout, vous êtes un pet sitter et vous voudrez naturellement tout savoir sur le chien, chat ou le lapin dont vous allez vous occuper ! La première rencontre avec un pet sitter peut être une expérience intimidante pour le propriétaire d’un animal. Montrez-lui à quel point vous êtes digne de confiance et responsable.

Trouvez vos premiers clients

Vous pouvez être le meilleur pet sitter, mais vos compétences n’ont de valeur que si elles sont demandées. Trouver des clients peut être la partie la plus difficile – et la plus importante – du lancement d’une entreprise de garde d’animaux.
Voici plusieurs possibilités pour faire connaître vos services.

  • Le bouche-à-oreille. Si vous avez des amis et des membres de votre famille qui ont des animaux de compagnie et qui ont fait appel à vous par le passé pour promener leur chien ou nourrir leur chat lorsqu’ils partaient en vacances, demandez-leur de partager leur amour et de vous recommander à d’autres propriétaires d’animaux.
  • Le réseau. Préparez vos cartes de visite et rendez-vous aux événements de réseautage locaux pour les petites entreprises de votre région. Pensez aussi à entrer en contact avec les entreprises locales de votre région qui pourraient travailler directement avec les propriétaires d’animaux. Les agents immobiliers seront peut-être heureux de vous recommander à leurs clients qui achètent une maison, tandis qu’un vétérinaire local sera peut-être prêt à transmettre vos informations à ses clients.
  • Les réseaux sociaux. Les animaux domestiques sont des sujets populaires sur les médias sociaux, notamment sur Facebook Instagram. Un profil de médias sociaux pour votre entreprise de garde d’animaux vous aidera à gagner des adeptes et, idéalement, des clients. Veillez simplement à obtenir l’autorisation du propriétaire d’un animal avant de publier des images de ses animaux.

La formation du pet sitter

Ce métier est aujourd’hui accessible sans diplôme spécifique. Néanmoins, il est essentiel de disposer de solides connaissances théoriques et pratiques afin de faire face à une multitudes de situations mais aussi pour rassurer vos clients.
Toutefois depuis le 1er janvier 2016, vous devez obligatoirement posséder l‘Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) afin de justifier de vos connaissances. L’ACACED certifie que le détenteur possède les connaissances exigées pour l’exercice de certaines professions en lien avec les animaux. Pour se voir délivrer cette attestation par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), il est nécessaire de suivre une formation ACACED. IL sera alors nécéssaire d’étudier l’alimentation des animaux, leur reproduction, le comportement, du droit, et la réglementation en vigueur. N’hésitez pas à nous contacter pour être conseillé sur les offres de formation et leur financement.

Laisser un commentaire